Filtrer par

Articles

+
Financement / Fiscalité, Gestion

Les grandes lignes de la réforme de la Pac

La prochaine réforme de la Politique agricole commune (Pac) sera fondée sur des Plans stratégiques élaborés par les États membres. Enjeux et perspectives pour la filière vitivinicole.

Vigne et vin
Novembre 2018
+
Innovation / Tendances filières

Écimage et effeuillage, les deux grappes de la France viticole

La suppression de feuilles réduit l’activité photosynthétique et par voie de conséquence la production de sucres et donc d’alcool. C’est la conclusion d’une étude de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) dans le vignoble AOC de Saint-Mont (Gers), avec en filigrane l’adaptation au changement climatique.

Vigne et vin
Novembre 2018
+
Innovation / Tendances filières

Les Français et le vin

L’étude OpinionWay pour le salon Wine Paris (11-13 février) décrypte les modes de consommation des Français et leurs rapports aux terroirs. 86 % des Français affirment consommer du vin et 91 % considèrent les terroirs comme faisant partie du patrimoine national.

Vigne et vin
Novembre 2018
+
Innovation / Tendances filières

Les vins sans...

Sans résidus de pesticides, sans sulfites, sans traces de produits animaux, voire sans alcool, la filière vinicole s’adapte aux attentes formulées par une frange de consommateurs.

Vigne et vin
Octobre 2018
+
Innovation / Tendances filières

La coopération vinicole en quatre scénarios

À la demande de de la Confédération des coopératives vinicoles de France, l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, FranceAgriMer, a réalisé une étude prospective, et non prédictive, destinée à éclairer les professionnels sur les futurs possibles de coopération. Contrastes garantis au travers de quatre scénarios.

Vigne et vin
Octobre 2018
+
Innovation / Tendances filières

L’effet protecteur d’une faible consommation d’alcool remis en question

La courbe de synthèse des risques montre l’augmentation de mortalité dès le premier verre tandis que les quelques effets protecteurs vis-à-vis de l’infarctus du myocarde et le diabète seraient contrebalancés par la prise en compte des risques globaux. Ces deux enseignements sont tirés d’une synthèse d’études internationales sur la période 1990-2016.

Vigne et vin
Octobre 2018
Voir tous les articles

Brèves

Voir toutes les brèves

Chiffres clés

85 millions d’euros

C’est, selon la Fédération nationale des vins à AOC, le coût annuel de la suppression de l’exonération de cotisations patronales pour les Travailleurs occasionnels demandeurs d’emploi (TODE). La viticulture est le premier employeur de main d’œuvre saisonnière agricole avec environ 45 % des contrats saisonniers agricoles chaque année.

© R. L. – Uni-médias – novembre 2018

Vigne et vin
Novembre 2018

1 million

C’est le nombre de visiteurs enregistrés par la Cité du vin à Bordeaux, 2 ans après son ouverture en juin 2016.

© R. L. – Uni-médias – octobre 2018

Vigne et vin
Octobre 2018
Voir tous les chiffres clés