Filtrer par

Articles

+
International

Les exportations de vins battent un nouveau record

La forte croissance des États-Unis, premier client des vins français, et les augmentations de prix liées aux moindres disponibilités de produits amènent le chiffre d’affaires des vins au seuil de 9 milliards d’euros, nouveau record historique. Pas moins de 60 % de ce montant est réalisé hors Union européenne.

Vigne et vin
Mars 2019
+
International

Les exportations de spiritueux continuent de croître

À l’image des États-Unis, en progression de 3 % avec 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires, celui des spiritueux français poursuit sa croissance et avoisine 4,3 milliards d’euros, en hausse de 2 %.

Vigne et vin
Mars 2019
+
Environnement, Innovation / Tendances filières

Glyphosate : pas de sortie miracle

Si la viticulture a sensiblement réduit son recours aux herbicides, en développant des solutions alternatives entre les rangs, la maîtrise des adventices sous les rangs est davantage critique.

Vigne et vin
Mars 2019
+
International

Vins français : les attentes des États-Unis

À la demande des opérateurs, FranceAgriMer et le Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d'origine et à indication géographique (CNIV) ont réalisé une analyse des tendances de consommation, des circuits de distribution et du positionnement des vins français dans les trois principaux États américains consommateurs de vins que sont la Californie, New-York et la Floride.

Vigne et vin
Février 2019
+
Environnement, Innovation / Tendances filières

Aménager une parcelle de vigne en agroforesterie

L’Institut français de la vigne et du vin (IFV) publie une brochure sur la pratique de l’agroforesterie appliquée à la vigne. Ou comment profiter des interactions tout en appréhendant la compétition pour l’eau, l’azote et la lumière.

Vigne et vin
Février 2019
+
International

Le cognac poursuit sa croissance

Exporté à près de 98 %, le cognac confirme son développement avec des expéditions en hausse de 3,5 % en volume et de 1,9 % en valeur. Le chiffre d’affaires à l’export atteint 3,2 milliards d’euros.

Vigne et vin
Février 2019
Voir tous les articles

Brèves

Voir toutes les brèves

Chiffres clés

90 %

C’est, en 2017, le taux de maintien des viticulteurs en activité 6 ans après leur installation, selon la Sécurité sociale agricole (MSA). Tous secteurs (agriculture et viticulture) de production confondus, le taux moyen s’établit à 85,8 %.

 

© R. L. – Uni-médias – mars 2019

Vigne et vin
Mars 2019

27,5 %

C’est la baisse enregistrée pour les immatriculations de tracteurs neufs pour vignes et vergers en 2018, selon Axema, le syndicat des industriels de l’agroéquipement

© R. L. – Uni-médias – février 2019

Vigne et vin
Février 2019
Voir tous les chiffres clés