Filtrer par

Articles

+
Gestion

Quelles stratégies sans herbicide ?

Les travaux de l’Institut français de la vigne et du vin montrent que si certaines alternatives aux herbicides et notamment au glyphosate sont possibles, voire performantes, elles ne sont pas sans conséquences techniques et économiques sur les exploitations.

Vigne et vin
Juillet 2020
+
International

L’œnotourisme international à l’heure du Covid-19

La pandémie de Codid-19 a très fortement malmené le concept d’œnotourisme. Atout France, l’agence nationale de développement touristique, analyse ses conséquences et les conditions de retour à la normale.

Vigne et vin
Juillet 2020
+
Innovation / Tendances filières

De nouvelles perspectives dans la lutte contre la flavescence dorée

Une étude conduite par cinq pays européens dont la France a démontré que le phytoplasme associé à la flavescence dorée est bien originaire et endémique des aulnes européens. La variabilité épidémique des souches va permettre de mieux évaluer le risque et ainsi de mieux raisonner les stratégies locales de lutte.

Vigne et vin
Juillet 2020
+
Innovation / Tendances filières

Le rosé, décryptage d’une success story

La consommation de vin rosé, en croissance constante, est soutenue par ses pouvoirs évocateurs : plaisir, art de vivre, convivialité, partage, en bref le « cool », incarné par la génération des Millenials. Qui plus est, le rosé, ce n’est plus seulement l’été, mais dès qu’il fait beau ou que le moment est bon.

Vigne et vin
Juin 2020
+
Innovation / Tendances filières

Des vignes dans les Hauts-de-France

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, vient de démarrer la plantation de parcelles de chardonnay dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Aisne. En 2025, le vignoble, labellisé Haute valeur environnementale (HVE), devrait totaliser 200 hectares répartis entre une centaine de producteurs.

Vigne et vin
Juin 2020
Voir tous les articles

Brèves

Voir toutes les brèves

Chiffres clés

987 millions d’euros

C’est la valeur des échanges de vignes enregistrés en France en 2019, selon la Fédération nationale des sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (FNSafer). Soit 17 % de plus qu’en 2018.

© R. L. – Uni-Médias – juillet 2020

Vigne et vin
Juillet 2020

4 532

C’est le nombre d’exploitations viticoles certifiées Haute valeur environnementale (HVE) au 1er janvier 2020. La viticulture concentre 83 % de l’ensemble des exploitations certifiées (source ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation).

 

© R. L. – Uni-Médias – juin 2020

Vigne et vin
Juin 2020
Voir tous les chiffres clés