Filtrer par

Articles

+
International, Innovation / Tendances filières

Un marché de 207 milliards de dollars à l’horizon 2022

Le marché des vins et spiritueux devrait croître en volume et en valeur, selon une étude IWSR présentée au salon Vinexpo. La Chine supplanterait la France au 2ème rang mondial, derrière les États-Unis.

Vigne et vin
Juin 2019
+
Gestion, Environnement

L’eau, des propriétés herbicides ?

Plus ou moins bouillante, sous pression ou pas, additivée ou pas, l’eau possède des propriétés herbicides, dont certaines laissent envisager une alternative aux matières actives chimiques.

Vigne et vin
Juin 2019
+
Environnement

Changement climatique : pas d’eldorado en vue

Selon une étude de l’université Paris-Dauphine, le changement climatique ne devrait pas modifier significativement la carte de production mondiale du vin.

Vigne et vin
Juin 2019
+
International

La production mondiale de vin bat des records

Selon l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), la production mondiale s’est établie à 292,3 millions d’hectolitres en 2018, en progression de 17 %. La consommation demeure stable.

Vigne et vin
Mai 2019
+
Environnement

Des cépages vraiment résistants

En 2017 comme en 2018, les cépages résistants aux maladies ont permis de réduire de 80 % l’application de fongicides. C’est ce que révèle OsCaR, l’Observatoire national du déploiement des cépages résistants.

Vigne et vin
Mai 2019
+
Environnement, Innovation / Tendances filières

Les vignerons de Buzet testent le zéro intrant

La coopérative implante un vignoble expérimental de 17 hectares visant à appréhender toutes les menaces et contraintes climatiques, parasitaires ou encore réglementaires et sociales, pesant sur la vigne et le vin.

Vigne et vin
Mai 2019
Voir tous les articles

Brèves

Voir toutes les brèves

Chiffres clés

50 %

Dans le vignoble de Cahors, c’est le taux de destruction engendré par l’épisode gélif début mai qui a touché dans une moindre mesure de nombreux autres vignobles, tels ceux de la région de Cognac et du Jura.

© R. L. – Uni-Médias – juin 2019

Vigne et vin
Juin 2019

232 millions

C’est le nombre de plants de vigne mis en œuvre en 2018 par les pépiniéristes, selon la Fédération française de la pépinière viticole (FFPV).

 

© R. L. – Uni-Médias – mai 2019

Vigne et vin
Mai 2019
Voir tous les chiffres clés