RSE : les quatre étapes clés d’une démarche réussie
Comment établir une stratégie RSE et la décliner, étape par étape, afin qu’une association remplisse mieux ses missions tout en réduisant leurs impacts négatifs ?
Comment établir une stratégie RSE et la décliner, étape par étape, afin qu’une association remplisse mieux ses missions tout en réduisant leurs impacts négatifs ?
Les associations peuvent recevoir des donations et des legs pour contribuer au financement de leurs actions. Toutes ne sont toutefois pas éligibles. Côté particuliers/donateurs, ces donations et ces legs sont également soumis à certaines règles.
Si l’engagement associatif évoque le partage de valeurs communes par les membres de l’association, il arrive parfois que celles-ci se perdent dans l’exercice des missions au quotidien. Pourtant, faire vivre les valeurs contribue à la satisfaction de tous et au développement de l’association.
Si les organismes intervenant dans le champ de l’économie sociale et solidaire ont ouvert la voie, l’ensemble du secteur associatif peut dès aujourd’hui engager une démarche de développement durable. À la clé, une amélioration de votre impact sur la société et plusieurs bénéfices dans votre façon de fonctionner.
Nombreuses sont les associations qui font face à des difficultés pour recruter des bénévoles. Crise sanitaire, désengagement, disponibilités réduites : les raisons sont nombreuses et les défis bien réels. Comment mettre toutes les chances de votre côté pour trouver et garder les perles rares ?
Droits d’auteur, convention collective, emploi d'intermittents du spectacle ou encore mobilisation de fonds importants pour des manifestations ponctuelles : tout ce qu'il faut savoir quand on est aux commandes d'une association culturelle.
13 %, c’est le gain de performance estimé pour les organismes qui intègre la RSE dans leur stratégie (source : France Stratégie – Premier ministre).
© J-D.D– Uni-Médias – juillet 2022
0 %, c’est le taux de fiscalité qui peut être appliqué pour les droits de succession sur des dons faits à certaines catégories d’associations (source : ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance).
© J-D.D – Uni-Médias – juillet 2022