Filtrer par

Articles

+
Innovation / Tendances filières

Une « French AgriTech » pour accélérer le développement de l’innovation agricole

L’initiative gouvernementale a vocation à accélérer le développement, la maturation et l’exportation du savoir-faire de 215 start-up et entreprises aujourd’hui référencées sur notre territoire. Des structures au service de la souveraineté alimentaire mais aussi de la réindustrialisation et de l’emploi.

Agriculteurs
Octobre 2021
+
Gestion

La France, une grosse machine agricole

La France est le 3ème constructeur d’agroéquipements en Europe, derrière l’Allemagne et l’Italie. Mais c’est aussi le plus grand marché européen qui suscite énormément de convoitises et qui pénalise la balance commerciale du secteur.

Agriculteurs
Octobre 2021
+
International

La compétitivité de la France en souffrance

Une étude de FranceAgriMer décrypte, filière par filière, les atteintes à la compétitivité de la ferme et de l’usine agroalimentaire France. Après le diagnostic, restent à trouver et à appliquer les remèdes.

Agriculteurs
Octobre 2021
+
Environnement, Innovation / Tendances filières

Les grandes cultures décrochent le Label bas carbone

Le ministère de la Transition écologique a décerné le Label bas carbone (LBC) aux grandes cultures, ouvrant la voie à la rétribution des agriculteurs s’engageant, sur une période de cinq ans, à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et/ou à stocker du carbone dans les sols.

Agriculteurs
Septembre 2021
+
Financement / Fiscalité, Environnement

Les règles de conditionnalité de la future Pac

La perception des aides de la Politique agricole commune (Pac) est conditionnée au respect des Bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE). La Pac 2023/2027 en totalise neuf.

Agriculteurs
Septembre 2021
Voir tous les articles

Brèves

Voir toutes les brèves

Chiffres clés

200 millions d’euros

C’est le budget alloué aux entreprises et start-up pour soutenir l’innovation dans les secteurs de la FoodTech et de l’Agritech.

© R.L – Uni-Médias - octobre 2021

Agriculteurs
Octobre 2021

4,7 milliards d’euros

C’est selon Axema, le Syndicat des industriels de l’agroéquipement, le chiffre d’affaires généré par la production d’agroéquipements en France en 2020.

© R.L – Uni-Médias - octobre 2021

Agriculteurs
Octobre 2021
Voir tous les chiffres clés