Qu'est-ce qu'un produit alimentaire local ?
On vous dit tout sur les produits alimentaires locaux. Définition, circuits de vente, réglementations, arguments à valoriser auprès des consommateurs.
On vous dit tout sur les produits alimentaires locaux. Définition, circuits de vente, réglementations, arguments à valoriser auprès des consommateurs.
L’agriculture raisonnée qui se présente comme une alternative à l’agriculture intensive, est un système de production agricole dont la mise en œuvre permet d’optimiser le résultat économique d’une exploitation tout en prenant en considération le respect du bien-être animal, de l'environnement et de la santé du consommateur. Éclairage.
Les champs et prairies sont la terre d’élection des éoliennes, au service de la transition énergétique et accessoirement de la diversification des revenus des agriculteurs, sans nuisance pour les habitants et sans préjudice pour les animaux.
Le renouvellement des générations est, pour l’agriculture française, un des enjeux vitaux des dix prochaines années. Le départ à la retraite d’un agriculteur sur deux d’ici à 2030 offre potentiellement de nombreuses opportunités d’installation, y compris pour des candidats dénués d’expérience et dans une certaine mesure de capitaux, mais moyennant le suivi de leur parcours à l’installation très encadré.
La culture du lin connaît actuellement un regain d'intérêt grâce à ses multiples avantages économiques, environnementaux et agronomiques. Que ce soit pour les agriculteurs en quête de diversification, les écologistes cherchant à promouvoir des pratiques agricoles durables, ou encore les industries textiles en quête de matières premières de qualité, le lin présente des atouts indéniables. De bonnes raisons de se lancer dans la culture du lin en France.
Portées par des collectivités et par des associations, les créations de foncières se multiplient, non sans lien avec le renouvellement des générations et l’une de ses problématiques majeures : l’accès au foncier.
400 millions d’euros, c’est le montant du fonds de portage foncier, annoncé par le président de la République le 9 septembre 2022.
© R.L – Uni-Médias – juillet 2023
88 %, c’est le pourcentage, dans le Grand Est, de nouvelles installations de traite robotisées, selon l’Institut de l’élevage.
© R.L – Uni-Médias – juillet 2023