Filtrer par

Articles

+
Gestion

Peut-on limiter l’impact du gel au vignoble ?

En dehors des systèmes de protection, plusieurs pistes agronomiques, dont la taille, sont esquissées pour réduire l’exposition au risque de gel. Illustration en Bourgogne.

Vigne et vin
Octobre 2021
+
Environnement

La filière viti-vinicole et la décarbonation

Le projet de recherche européen Life-Adviclim a inventorié les émissions de gaz à effet de serre à la parcelle. Elles varient dans un rapport de un à trois selon les pratiques mises en œuvre.

Vigne et vin
Octobre 2021
+
Environnement

Comment prévenir le goût de fumée dans les vins ?

La multiplication des incendies expose la vigne aux dégagements de fumée et à la contamination des baies par des composés volatiles. Il existe des moyens pour remédier à ce problème.

Vigne et vin
Octobre 2021
+
Gestion

Vers une baisse de la production

Selon les premières estimations établies au 1er août, la production viticole 2021 se situerait dans une fourchette comprise entre 32,6 et 35,6 millions d’hectolitres. En cause : le gel historique d’avril puis les phénomènes de coulure et enfin les attaques parasitaires.

Vigne et vin
Septembre 2021
+
Environnement

Les signes de qualité s’engagent dans l’agroécologie

L’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) réserve aux Organismes de défense et de gestion (ODG) trois options leur permettant d’introduire, dans leur cahier des charges, une ou plusieurs dispositions agro-environnementales (DAE). Celles-ci relèvent de la protection des ressources naturelles, du maintien de la biodiversité ou encore de la réduction de l’usage d’intrants.

Vigne et vin
Septembre 2021
+
International

Les faiblesses relatives de la filière vin française

La filière vitivinicole est une filière d’excellence qui se classe au premier rang de la balance commerciale agroalimentaire. Une étude de FranceAgriMer pointe malgré tout des éléments de fragilité.

Vigne et vin
Septembre 2021
Voir tous les articles

Brèves

Voir toutes les brèves

Chiffres clés

1977

La récolte 2021 serait la plus basse jamais enregistrée en France depuis 1977, selon le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

 

© R.L – Uni-Médias - septembre 2021

Vigne et vin
Septembre 2021

9

C’est le nombre de dispositions agro-environnementales répertoriées par l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) et susceptibles d’être intégrées dans le cahier des charges des appellations d’origine protégée (AOP) et des indications géographiques protégées (IGP).

 

© R.L – Uni-Médias - septembre 2021

Vigne et vin
Septembre 2021
Voir tous les chiffres clés