Filtrer par

Articles

+
Fiscalité

N'oubliez pas de déclarer votre compte bancaire à l'étranger

Si vous possédez une résidence secondaire ou si vous effectuez des séjours réguliers dans un autre pays, y détenir un compte bancaire peut présenter des avantages pratiques. Mieux vaut le déclarer à l’administration fiscale, sous peine d’encourir de lourdes sanctions.

Clientèle patrimoniale
Janvier 2019
+
Assurance, Placements, Immobilier

Avance sur assurance vie : un crédit avantageux

L’assureur peut consentir une avance sur le capital détenu sur votre contrat, qui ne sera remboursée qu’à l’échéance prévue. La somme prêtée n’étant pas retirée du contrat, elle continue à fructifier. Une alternative au crédit à ne pas négliger.

Clientèle patrimoniale
Janvier 2019
+
Placements, Fiscalité

La forêt : un eldorado fiscal

Acheter un massif forestier ou des parts d’un groupement foncier forestier confère de nombreux avantages fiscaux, au titre de l’impôt sur le revenu et de l’impôt sur la fortune immobilière, mais surtout sur les droits de succession et de donation. Un atout majeur pour cet investissement de très long terme réalisé souvent en vue de sa transmission.

Clientèle patrimoniale
Janvier 2019
+
Immobilier

Les bonus de la location socialement responsable

Un abattement de 15 à 85 % sur les revenus fonciers imposables : voilà l’avantage accordé aux bailleurs s’engageant à limiter leurs loyers, au profit de locataires aux revenus modestes.

Clientèle patrimoniale
Décembre 2018
+
Assurance, Placements

Assurance vie : de l’intérêt d’une clause de démembrement

Introduire une clause de démembrement dans un contrat d’assurance vie, c’est une solution simple pour transmettre le capital aux enfants, tout en permettant à son conjoint survivant de jouir partiellement, voire totalement, du capital. Avec en prime une optimisation fiscale au profit des enfants.

Clientèle patrimoniale
Décembre 2018
+

Participation aux acquêts : un régime matrimonial injustement méconnu

À mi-chemin entre régimes communautaire et séparatiste, ce statut matrimonial présente un avantage certain pour les professions indépendantes. Il protège le conjoint des dettes professionnelles de l’autre, tout en lui permettant de participer, en cas de divorce ou de décès, à l’enrichissement de son époux ou épouse.

Clientèle patrimoniale
Décembre 2018
Voir tous les articles

Brèves

Voir toutes les brèves

Chiffres clés

157,2 millions de dollars

C’est le prix record enregistré en 2018 chez Sotheby’s pour la vente aux enchères d’un tableau. Il s’agissait du Nu couché de Modigliani, adjugé à New-York le 14 mai dernier.

 

© A. R. – Uni-médias – janvier 2019

Clientèle patrimoniale
Janvier 2019

15,6 %

C’est la part des ménages français détenant des valeurs mobilières (actions, fonds…) dans leur patrimoine financier, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). En 1998, ils étaient 21,2 %. Un manque d’appétence pour ces actifs qui est regrettable, compte-tenu de leur potentiel de gain à long terme.

© A. R. – Uni-médias – décembre 2018

Clientèle patrimoniale
Décembre 2018
Voir tous les chiffres clés