Téléphonez moins cher en Europe

Vous vous rendez à l’étranger prochainement ? Sachez que lorsque vous utilisez votre téléphone portable depuis un autre pays, cela génère des frais d’itinérance à votre charge. Ces frais vont bientôt disparaître en Europe.

Savez-vous combien vous coûtent vos communications lorsque vous appelez avec votre téléphone portable depuis un pays étranger ? Sans doute pas, pourtant, cela a une incidence directe sur votre facture. En effet, lorsqu’on utilise son téléphone portable depuis un autre pays, pour effectuer ou recevoir des appels, envoyer des SMS ou surfer sur Internet, la communication est relayée par un opérateur local qui facture ce service. Ce qui alourdit d’autant la note finale. Mieux vaut par conséquent être vigilant.

 

Suppression progressive

Afin d’éviter les abus, et de mieux protéger les consommateurs, Bruxelles a décidé, il y a quelques années, de plafonner le tarif des frais d’itinérance au sein des pays de l’Union. L’année dernière, une nouvelle étape a été franchie en ce sens. En novembre 2015, le Parlement européen a adopté un règlement visant à supprimer ces frais en 2017, sur le territoire européen, de façon à aligner le coût des communications passées à l’étranger sur celui des appels nationaux.

En attendant cette suppression, le Parlement a décidé de réviser à la baisse le plafonnement des tarifs d’itinérance. Cette mesure, applicable à compter du 30 avril 2016, minore ces frais de manière sensible. Conséquence : le surcoût maximum autorisé par minute pour l’émission d’un appel téléphonique baisse à 5 centimes, contre 19 centimes auparavant ; pour les appels reçus, à 1,14 centime, contre 5 centimes ; pour l’envoi de SMS, à 2 centimes, contre 6 centimes. Enfin, le surcoût appliqué à la consommation de bande passante, utilisée pour surfer avec un smartphone, passe à 5 centimes par méga octet téléchargé, contre 20 centimes jusqu’à maintenant.

 

Obligation d’information

Dans tous les cas, si vous voyagez à l’étranger, en particulier hors des frontières européennes, n’oubliez pas de consulter votre téléphone mobile, pour connaitre le montant des frais d’itinérance pratiqués par votre opérateur. Celui-ci est tenu de vous envoyer un message d'information sur les tarifs des communications voix et SMS, à chaque fois que vous vous retrouvez en situation d'itinérance internationale.

D’autre part, sachez que pour protéger les usagers d’une facturation excessive, le volume de données téléchargées en itinérance internationale est désormais plafonné, dans le monde entier, à un montant de 50 € par défaut. Sauf accord conclu pour un autre montant. Là aussi, les opérateurs sont tenus d’envoyer un message d'avertissement à leurs clients, lorsqu’ils franchissent le seuil de 80 %, puis de 100 % de la limite convenue. Au-delà, le téléchargement de données est verrouillé, sauf demande expresse de l’utilisateur.

Attention, toutefois, ce mécanisme de protection ne concerne pas les services voix et les SMS. Si vous ne voulez pas payer de frais supplémentaires, vous pouvez toujours mettre votre téléphone en mode avion. Ou encore désactiver, dans votre menu, le service de données en itinérance, afin d’éviter les coûts liés à l’utilisation d’Internet (surf, e-mails, géolocalisation), quitte à le réactiver ponctuellement en cas de besoin.

 

© Thibault Bertrand - Uni-éditions - avril 2016