+
Droit du travail

Comment optimiser votre plan de développement des compétences ?

Depuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences (PDC) remplace le plan de formation. S’il reprend les grandes lignes de son prédécesseur, le PDC innove sur plusieurs aspects. Comment en tirer le meilleur profit pour votre association ?

Associations
Décembre 2021
+
Assurance/Prévention

La prochaine assurance récolte se dessine

La Déduction pour épargne de précaution (DEP) pourrait être rendue encore plus incitative pour les agriculteurs contractant une assurance multirisque climatique (MRC), dont la réforme sera examinée au Parlement en janvier prochain. D’autres dispositifs sont prévus.

Agriculteurs
Décembre 2021
+
Environnement

Une Pac pas assez verte selon la Cour des comptes

La Cour des comptes estime que la Politique agricole commune (Pac) mise en œuvre entre 2015-2021 a engendré une performance environnementale inférieure aux objectifs fixés par les stratégies nationales. Elle formule plusieurs recommandations pour la prochaine programmation.

Agriculteurs
Décembre 2021
+
Environnement, Foncier

Qu’est-ce qu’un contrat avec Obligations réelles environnementales ?

Instituées par la loi de reconquête de la biodiversité en 2016, les Obligations réelles environnementales (ORE) permettent de garantir l’application de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement en les attachant à des parcelles et non à des personnes, pour une durée pouvant atteindre près d’un siècle.

Agriculteurs
Décembre 2021
+
Innovation / Tendances filières

Un état des lieux de la traction équine en viticulture

Malgré un déclin des cheptels d’équidés de trait depuis 2003, toutes races confondues, on observe depuis les années 2000 une nouvelle dynamique de la traction équine, répondant à différentes motivations.

Vigne et vin
Décembre 2021
+
Environnement

L’esca, victime collatérale de la sécheresse

Selon une étude de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae), les conditions de sécheresse suppriment l’apparition des symptômes de l’esca, l’une des principales maladies du bois de la vigne causée par un champignon.

Vigne et vin
Décembre 2021
+
Gestion, Environnement

WeeFrost, un nouvel outil de prédiction du risque de gel à J+4

Alors que les filières viticoles et arboricoles se heurtent à des épisodes de gel printanier de plus en plus fréquents et extrêmes, Weenat lance un nouvel outil, basé sur l’intelligence artificielle, capable de fournir une prévision de gel à la parcelle sur quatre jours.

Vigne et vin
Décembre 2021