Filtrer par

Articles

+
Financement / Fiscalité, RH

Épargne salariale : la suppression du forfait social change la donne

La suppression, le 1er janvier 2019, sous condition d’effectifs, du forfait social sur l’épargne salariale, rend la conclusion d’un accord d’intéressement ou de participation nettement plus avantageuse pour l’entreprise. Explications.

Entreprises
Mars 2019
+
Innovation / Tendances

Marchés publics : coup de pouce aux entreprises innovantes

Les conditions d’accès aux marchés publics des entreprises innovantes sont désormais assouplies et le niveau des avances d’argent versées par l’État à ses fournisseurs est revu à la hausse.

Entreprises
Mars 2019
+
International, Financement / Fiscalité

Les PME européennes sont confiantes en matière de financement

Les PME européennes rencontrent-elles des difficultés pour se financer ? À quelles sources de financement recourent-elles ? La dernière enquête Safe sur l’accès au financement des PME dresse un état satisfaisant de la situation.

Entreprises
Mars 2019
+
Financement / Fiscalité, Gestion

Entreprises : ce qui change en 2019

Allègement de charges patronales, suppression des cotisations salariales sur les heures supplémentaires, baisse de l’impôt sur les sociétés… Comme chaque début d’année, de nombreuses mesures entrent en vigueur.

Entreprises
Février 2019
+
Innovation / Tendances, RH

Comment les start-up recrutent leurs premiers salariés ?

Quels profils les start-up recrutent-elles ? Sur quels critères ? Par quels canaux ? L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) publie une étude sur la manière dont les jeunes entreprises innovantes opèrent leurs premiers recrutements.

Entreprises
Février 2019
Voir tous les articles

Chiffres clés

29 %

C’est la part des PME et grandes entreprises anglaises et étrangères, basées au Royaume-Uni, qui prévoient de délocaliser des activités à l’étranger suite au Brexit, selon un sondage réalisé en janvier 2019 par l’Institute of Directors.

© T. B. – Uni-Médias - mars 2019

Entreprises
Mars 2019

7 543

C’est le nombre d’entreprises qui étaient accompagnées fin 2017 par les acteurs du capital/investissement français, soit 5 % de plus que l’année précédente, selon une étude de l’association des investisseurs pour la croissance France Invest et du cabinet d’audit Ey. Parmi ces entreprises, plus des trois-quarts sont des PME et des start-up.

© T. B. – Uni-médias - février 2019

Entreprises
Février 2019
Voir tous les chiffres clés