Filtrer par

Articles

+
Gestion

Élevage : durabilité et transmissibilité, les deux mamelles du pâturage

L’efficacité éco-environnementale des systèmes herbagers se double d’une relative sobriété capitalistique, propice à la transmission. En effet, une exploitation d’élevage basée sur le pâturage, nécessitant donc peu ou pas d’achats d’aliments pour le bétail, est plus facile à vendre, à céder. C’est ce que révèle l’Observatoire technico-économique du réseau Civam.

Agriculteurs
Janvier 2019
+
Innovation / Tendances filières

Deux récoltes en une campagne avec le Relay Cropping

La technique du Relay Cropping ou culture relai consiste à semer une culture d’été dans une culture d’hiver pré-aménagée. Encore exploratoire, elle laisse entrevoir un gain de marge et plusieurs bénéfices agroécologiques.

Agriculteurs
Janvier 2019
+
Environnement

Élevage : comment réduire l’empreinte carbone de la viande bovine ?

Initié en 2015, le programme Life Beef Carbon a pour objectif, d’ici à 2020, d’identifier des leviers d’actions pour réduire de 15 % en 10 ans l’impact carbone de la production de viande bovine. En France, 125 exploitations innovantes et 2 000 fermes de démonstration sont impliquées dans le programme.

Agriculteurs
Janvier 2019
+
Innovation / Tendances filières

Elevage : l’usage des antibiotiques continue de décroître

Selon l’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), l’exposition des animaux d’élevage aux antibiotiques a reculé de 3,6 % en 2017. Les cas de souches résistantes sont également en baisse. Le Plan EcoAntibio 2 a vocation à renforcer ces résultats.

Agriculteurs
Décembre 2018
+
Foncier

Mythes et réalités du maraîchage sur 1 hectare

Le maraîchage diversifié sur de petites surfaces est une des rares opportunités permettant à ceux disposant de peu de terres d’exploiter. Mais est-ce viable et rentable ? Réponse des chambres d’agriculture.

Agriculteurs
Décembre 2018
+
Gestion

Agriculture biologique : une faim de phosphore

Selon Arvalis Institut du végétal, les apports minéraux et organiques en phosphore ne compensent plus les exportations dues aux récoltes. La situation est plus problématique en agriculture biologique où la correction est moins aisée qu’en conventionnel.

Agriculteurs
Décembre 2018
Voir tous les articles

Brèves

Voir toutes les brèves

Chiffres clés

27 400 €

C’est le résultat courant avant impôt par actif non salarié, pour l’année 2017, selon le service statistique du ministère de l’Agriculture. Il affiche une hausse de 44 % par rapport à 2016.

 

© R. L. – Uni-médias – janvier 2019

Agriculteurs
Janvier 2019

1,4 %

C ’est la part des produits bio dans la restauration commerciale, selon une enquête de l’Agence Bio. A titre comparatif, la part des produits bio s’établit à 4 % dans l’ensemble de la consommation alimentaire des Français. La part des produits bio dans la restauration commerciale a fait un bon de 13% en 2017. 83% des Français se disent intéressés par des produits bio au restaurant et 70% en restauration rapide.
© R.L. – Uni-médias – décembre 2018

Agriculteurs
Décembre 2018
Voir tous les chiffres clés