Filtrer par

Articles

+
Innovation / Tendances filières

Sans OGM, la filière soja vise l’autonomie d’ici à 2025

La filière soja escompte une production de 650 000 tonnes de graines d’ici à 2025 contre 400 000 tonnes en 2018. Elle serait de nature à satisfaire les besoins nationaux en tourteaux de soja non OGM avec comme gage, la charte Soja de France.

Agriculteurs
Juin 2019
+
Innovation / Tendances filières

L’abattage mobile et le contrôle vidéo expérimentés

Conformément à la loi alimentation, l’abattage mobile ainsi que le contrôle vidéo des postes de saignée et de mise à mort vont faire l’objet d’une évaluation dans un cadre expérimental.

Agriculteurs
Juin 2019
+
Gestion

Un nouvel accord interprofessionnel pour financer la recherche en céréales à paille

La Contribution recherche et innovation variétale (Criv) vise à rééquilibrer la participation au financement de la recherche entre les utilisateurs de semences certifiées et les utilisateurs de semences de ferme. Une cotisation prélevée à la collecte ouvre droit à un avoir sur l’achat de semences certifiées.

Agriculteurs
Juin 2019
+
Innovation / Tendances filières

L’Inra dissèque l’élevage

L’élevage et la consommation de produits animaux sont l’objet de controverses, parfois caricaturales, mais pas toujours. L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) convoque la science.

Agriculteurs
Mai 2019
+
Innovation / Tendances filières

Le camembert nouveau va arriver

À compter du 1er janvier 2021, l’AOP camembert de Normandie devrait recouvrir deux modes d’élaboration, une mention spéciale distinguant les fromages au lait cru de ceux à base de lait pasteurisé.

Agriculteurs
Mai 2019
+
Gestion

Du lait de foin sous label STG

Une quarantaine d’éleveurs ont décroché le label officiel Spécialité traditionnelle garantie (STG) pour du lait produit à partir d’herbe, fraîche ou conservée en foin, à hauteur de 75 % de la ration tout au long de l’année.

Agriculteurs
Mai 2019
Voir tous les articles

Brèves

Voir toutes les brèves

Chiffres clés

5 773

C’est le nombre d’exploitations françaises équipées d’un robot de traite en 2018, selon Axema, l’Union des Industriels de l’agroéquipement. Ce nombre a été multiplié par plus de 6 en l’espace de 10 ans.

© R. L. – Uni-Médias – juin 2019

Agriculteurs
Juin 2019

5,4 milliards d’euros

Selon Axema, l’Union des Industriels de l’agroéquipement, les ventes de matériels agricoles neufs se sont élevées à 5,4 milliards d’euros en 2018, en hausse de 6,5 % par rapport à 2017.

 

© R. L. – Uni-Médias – mai 2019

Agriculteurs
Mai 2019
Voir tous les chiffres clés