Filtrer par

Articles

+
Environnement, Innovation / Tendances filières

Les chiffres de l’agriculture bio en 2018

9,5 % des fermes françaises sont certifiées en agriculture biologique (AB), selon l’Agence Bio. Le cap de 2 millions d’hectares a été franchi en 2018, ce qui représente 7,5 % de la surface agricole utile (SAU) nationale.

Agriculteurs
Juillet 2019
+
Foncier

Focus sur le prix de la terre en Europe

Alors que le prix moyen s’établit à 8 600 €/ha en France, il culmine à 59 500 €/ha aux Pays-Bas. Mais c’est en Angleterre et en Allemagne que le rapport entre le prix des terres et la valeur ajoutée qu’elles génèrent est le plus élevé.

Agriculteurs
Juillet 2019
+
Innovation / Tendances filières

Sans OGM, la filière soja vise l’autonomie d’ici à 2025

La filière soja escompte une production de 650 000 tonnes de graines d’ici à 2025 contre 400 000 tonnes en 2018. Elle serait de nature à satisfaire les besoins nationaux en tourteaux de soja non OGM avec comme gage, la charte Soja de France.

Agriculteurs
Juin 2019
+
Innovation / Tendances filières

L’abattage mobile et le contrôle vidéo expérimentés

Conformément à la loi alimentation, l’abattage mobile ainsi que le contrôle vidéo des postes de saignée et de mise à mort vont faire l’objet d’une évaluation dans un cadre expérimental.

Agriculteurs
Juin 2019
+
Gestion

Un nouvel accord interprofessionnel pour financer la recherche en céréales à paille

La Contribution recherche et innovation variétale (Criv) vise à rééquilibrer la participation au financement de la recherche entre les utilisateurs de semences certifiées et les utilisateurs de semences de ferme. Une cotisation prélevée à la collecte ouvre droit à un avoir sur l’achat de semences certifiées.

Agriculteurs
Juin 2019
Voir tous les articles

Brèves

Voir toutes les brèves

Chiffres clés

25%

C’est la part des pesticides autorisés aux États-Unis et qui sont interdits d’usage au sein de l’Union Européenne. À l’inverse, seules quelques molécules autorisées en Europe sont bannies aux États-Unis.

 

© R. L. – Uni-Médias – juillet/août 2019

Agriculteurs
Juin 2019

5 773

C’est le nombre d’exploitations françaises équipées d’un robot de traite en 2018, selon Axema, l’Union des Industriels de l’agroéquipement. Ce nombre a été multiplié par plus de 6 en l’espace de 10 ans.

© R. L. – Uni-Médias – juin 2019

Agriculteurs
Juin 2019
Voir tous les chiffres clés