Filtrer par

Articles

+
Innovation / Tendances filières

Le pastoralisme à l’horizon 2035

Le pastoralisme français fait face à plusieurs défis : baisse de la consommation de viande, impacts du changement climatique sur les ressources en herbe, concurrence pour l'usage du foncier, attractivité déclinante du métier de berger, incertitudes sur l'avenir de la Politique agricole commune (Pac), prédation par le loup sur les troupeaux, etc. Une étude prospective du ministère de l’Agriculture échafaude trois scénarios à l’horizon 2035.

Agriculteurs
Février 2021
+
International

Brexit : plus de peur que de mal

L’accord de commerce et de coopération conclu entre le Royaume-Uni et l’Union européenne le 24 décembre évite l’instauration de droits de douane et de quotas, mais pas les procédures douanières. Seul le secteur de la pêche se voit contraint au plan économique.

Agriculteurs
Janvier 2021
+
Financement / Fiscalité, Gestion

Plan de relance : trois programmes d’aides à l’investissement

Les agroéquipements permettant de réduire les intrants, de parer aux aléas climatiques et de produire des protéines végétales peuvent prétendre à des aides comprises entre 20 % et 50 %, moyennant un plafond des dépenses éligibles de 40 000 € hors taxes.

Agriculteurs
Janvier 2021
+
Gestion, Foncier

Trois menaces sur la maîtrise du foncier agricole

Artificialisation, concentration, dérégulation : face aux trois menaces qui continuent inlassablement d’hypothéquer la maîtrise du foncier agricole, la Cour des comptes suggère de renforcer les outils de régulation actuels.

Agriculteurs
Janvier 2021
+
Innovation / Tendances filières

La génétique au secours du blé tendre face au climat

Alors que le progrès génétique est crédité d’un grain de rendement annuel compris entre 0,5 et 0,6 quintal par hectare par an, les rendements plafonnent depuis 20 ans. La faute au changement climatique, selon les chercheurs. Dans les années à venir, la génétique va poursuivre son œuvre de neutralisation de ses effets.

Agriculteurs
Janvier 2021
Voir tous les articles

Brèves

Voir toutes les brèves

Chiffres clés

- 40 %

Selon l’Union des industries de la protection des plantes (UIPP), les utilisations de produits phytosanitaires ont baissé de 40 % en France entre 2000 et 2019.

© R. L. – Uni-Médias - février 2021

Agriculteurs
Février 2021

100 millions d’euros

C’est le montant alloué au Plan protéines végétales et qui vise à doubler, d’ici à 2030, les surfaces de soja, pois, légumes secs, luzerne et légumineuses fourragères, afin d’atteindre 2 millions d’hectares, soit 8 % de la Surface agricole utile (SAU).

© R. L. – Uni-Médias – janvier 2021

Agriculteurs
Janvier 2021
Voir tous les chiffres clés