+
International

Les exportations de vins battent un nouveau record

La forte croissance des États-Unis, premier client des vins français, et les augmentations de prix liées aux moindres disponibilités de produits amènent le chiffre d’affaires des vins au seuil de 9 milliards d’euros, nouveau record historique. Pas moins de 60 % de ce montant est réalisé hors Union européenne.

Vigne et vin
Mars 2019
+
International

Les exportations de spiritueux continuent de croître

À l’image des États-Unis, en progression de 3 % avec 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires, celui des spiritueux français poursuit sa croissance et avoisine 4,3 milliards d’euros, en hausse de 2 %.

Vigne et vin
Mars 2019
+
Environnement, Innovation / Tendances filières

Glyphosate : pas de sortie miracle

Si la viticulture a sensiblement réduit son recours aux herbicides, en développant des solutions alternatives entre les rangs, la maîtrise des adventices sous les rangs est davantage critique.

Vigne et vin
Mars 2019
+
International

Vins français : les attentes des États-Unis

À la demande des opérateurs, FranceAgriMer et le Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d'origine et à indication géographique (CNIV) ont réalisé une analyse des tendances de consommation, des circuits de distribution et du positionnement des vins français dans les trois principaux États américains consommateurs de vins que sont la Californie, New-York et la Floride.

Vigne et vin
Février 2019
+
Environnement, Innovation / Tendances filières

Aménager une parcelle de vigne en agroforesterie

L’Institut français de la vigne et du vin (IFV) publie une brochure sur la pratique de l’agroforesterie appliquée à la vigne. Ou comment profiter des interactions tout en appréhendant la compétition pour l’eau, l’azote et la lumière.

Vigne et vin
Février 2019
+
International

Le cognac poursuit sa croissance

Exporté à près de 98 %, le cognac confirme son développement avec des expéditions en hausse de 3,5 % en volume et de 1,9 % en valeur. Le chiffre d’affaires à l’export atteint 3,2 milliards d’euros.

Vigne et vin
Février 2019
+
Innovation / Tendances filières

La pépinière viticole française lance une marque collective

En certifiant toutes les étapes de production de plants, porte-greffes et greffons, la Fédération française de la pépinière viticole (FFPV) entend donner aux viticulteurs toutes les garanties en matière de qualité, de transparence et de traçabilité.

Vigne et vin
Janvier 2019
+
Gestion

L’œnotourisme peut mieux faire

Le Conseil supérieur de l’œnotourisme considère que l’attractivité de la France, couplée à la richesse de son vignoble, doit permettre de capter encore davantage de valeur et, pour ce faire, décline un plan en vingt actions.

Vigne et vin
Janvier 2019
+
Innovation / Tendances filières

Un robot de petite taille pour toutes les tailles

La robotisation de la taille n’est plus une chimère, si l’on en croit la PME bourguignonne Wall-Ye, qui lance la production de Myce, un enjambeur de petite taille pour toutes les tailles : royat, guyot, et gobelet.

Vigne et vin
Janvier 2019
+
Innovation / Tendances filières

Les Français boivent moins mais mieux

Les achats de vins des ménages français ont baissé de 4,4 % en volume et de 3,2 % en valeur entre 2016 et 2017. La part des seniors continue de croître. Les jeunes consommateurs aisés privilégient le bio.

Vigne et vin
Décembre 2018