+
Gestion

La filière en quête de leviers réglementaires et budgétaires

Avec la fermeture de ses principaux débouchés que sont l’export, les cafés, les hôtels, les restaurants, sans oublier l’export et l’œnotourisme, la filière tente d’activer plusieurs leviers pour surmonter le tarissement aussi brutal qu’inédit des ventes de vins et spiritueux, induit par l’épidémie de coronavirus.

Vigne et vin
Mai 2020
+
Gestion

Une bouteille sur dix vendue via internet

Selon une étude, les ventes sur internet progressent au rythme de 7 %. La concurrence engendre une concentration des acteurs tandis que les coûts logistiques rendent les frontières entre les canaux de distribution de plus en plus floues et perméables.

Vigne et vin
Mai 2020
+
Gestion

Quand le confinement confine à la sobriété

Alors que les bars, pubs et restaurants sont fermés depuis le 14 mars au soir, les ventes d’alcool reculent en grande distribution. La pratique des apéros virtuels par écrans interposés demeure un épiphénomène.

Vigne et vin
Mai 2020
+
Gestion

Covid-19 : la vigne continue mais...

L’épidémie de coronavirus coïncide avec le départ en végétation de la vigne. En ce début de printemps, les activités au vignoble sont relativement peu impactées. L’onde de choc économique, déjà perceptible, est encore insondable.

Vigne et vin
Avril 2020
+
International

Les exportations de vins en hausse en 2019

Les exportations de vins ont progressé en 2019 de 4,4 % pour atteindre 9,3 milliards d’euros. Une bouteille sur cinq prend la direction des États-Unis. Mais les conséquences de l’épidémie de coronavirus vont porter un coup d’arrêt aux records enregistrés l’année passée.

Vigne et vin
Avril 2020
+
Assurance / Prévention

Les fils chauffants, une nouvelle parade contre le gel des vignes

L’effet antigel des fils chauffants dans les vignes s’opère par le réchauffement de l’atmosphère dans un rayon de 5 à 7 cm autour du fil et du cordon, auquel s’ajoute un effet à distance par la circulation de la sève réchauffée.

Vigne et vin
Mars 2020
+
Environnement

À la cave, le défi de la sobriété... en eau

La filière vitivinicole est de plus en plus soucieuse de réduire ses coûts et son empreinte environnementale. Les pistes techniques sont nombreuses, notamment du côté des caves, des chais…

Vigne et vin
Février 2020