+
Mon activité

Comment déterminer le prix de vente d’un service, d’un produit

Le prix d’un produit, d’un service est l’un des piliers de votre stratégie commerciale. Tout l’art consiste à proposer à vos clients un tarif compétitif, cohérent avec votre positionnement qualitatif et garant d’une marge commerciale satisfaisante.

Sociétaires
Mars 2019
+
Mon territoire

Le point sur les alternatives au glyphosate

Si la viticulture a sensiblement réduit son recours aux herbicides, en développant des solutions alternatives entre les rangs, la maîtrise des adventices sous les rangs est davantage critique.

Sociétaires
Mars 2019
+
Mon quotidien

Voiture de collection : se faire plaisir et investir

Le charme des voitures anciennes nourrit un marché sur lequel les prix s’envolent. Des modèles sont disponibles pour tous les budgets. Mais la plus-value n’est jamais certaine pour ce qui doit avant tout rester un achat passion.

Sociétaires
Février 2019
+
Mon territoire

L’agroforesterie au service de la vigne

L’Institut français de la vigne et du vin (IFV) publie une brochure sur la pratique de l’agroforesterie appliquée à la vigne. Ou comment profiter des interactions tout en appréhendant la compétition pour l’eau, l’azote et la lumière.

Sociétaires
Février 2019
+
Mon quotidien

Demander une avance sur son assurance vie à la place d'un crédit

L’assureur peut consentir une avance sur le capital détenu sur votre contrat, qui ne sera remboursée qu’à l’échéance prévue. La somme prêtée n’étant pas retirée du contrat, elle continue à fructifier. Une alternative au crédit à ne pas négliger.

Sociétaires
Janvier 2019
+
Mon activité

Comment bien anticiper le Brexit ?

Faute d’accord d’ici le 29 mars prochain, le Brexit risque de provoquer une rupture brutale des relations commerciales entre le Royaume-Uni et l’Europe. Dans l’incertitude, mieux vaut se préparer dès maintenant à cette échéance.

Sociétaires
Janvier 2019
+
Mon territoire

L’œnotourisme peut mieux faire

Le Conseil supérieur de l’œnotourisme considère que l’attractivité de la France, couplée à la richesse de son vignoble, doit permettre de capter encore davantage de valeur et, pour ce faire, décline un plan en vingt actions.

Sociétaires
Janvier 2019
+
Mon quotidien

La Participation aux acquêts : un régime matrimonial qui gagne à être connu

À mi-chemin entre régimes communautaire et séparatiste, ce statut matrimonial présente un avantage certain pour les professions indépendantes. Il protège le conjoint des dettes professionnelles de l’autre, tout en lui permettant de participer, en cas de divorce ou de décès, à l’enrichissement de son époux ou épouse.

Sociétaires
Décembre 2018